Le craft dans SWTOR
Dimanche 6/11/2011, 12h44
Je viens de trouver un article qui décrit le craft et les compétences d'équipage.
Comme vous le savez, je ne suis pas un grand adepte de la conception d'objets variés et divers. Mais c'est un des aspects qui a toujours besoin d'un minimum d'organization pour être efficace et que la collaboration fonctionne bien.
Donc si l'un de vous est motivé par nous faire un résumé, des infos sont par ici:http://forum.alterswtor.com/index.php?/topic/138-swtor-beta-%e2%80%93-crafting/
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Je vais me charger du résumé, comme vous le savez sans doute je suis souvent un artisan fêlé.
Version révisée le 06/12/11
Les compétences d'équipages (terme officiel, sisi) sont appelées ainsi car ce sont vos compagnons qui feront la majorité du boulot.
Elles sont divisées en 3 sous-groupes. Les compétences de confection (je préfère le terme production, mais enfin..), les compétences de collecte et les compétences de missions. Chaque avatar peut apprendre au maximum 3 compétences, parmi lesquelles une seule compétence de confection, les autres sous-types n'ont que la limitation totale.
Ces compétences peuvent être apprises à partir du niveau 10, sur les planètes capitales (Dromund Kaas et Coruscant) et ailleurs. On peut abandonner une compétence pour en apprendre une autre, mais les efforts investis sont perdus.
Voyons maintenant comment tout cela fonctionne
Compétences de mission (Mission skills)
Les compétences de mission permettent, contre payement en crédits, d'envoyer vos compagnons accomplir des missions, ce qui vous rapportera des récompenses selon le type de mission et le niveau de ladite mission. Vous pouvez envoyer autant de compagnons en mission en parallèle que vous voulez, tant que vous avez suffisamment de fonds. La durée de chaque mission peut varier de 5 minutes à plusieurs heures.
Les différentes compétences sont:
-Diplomatie: récompenses: points coté lumineux/sombre, ingrédients "bleus" et "violets" pour Biochimie, cadeaux pour compagnons (permettent de gagner de l'influence auprès de vos compagnons)
-Investigation: récompenses: recettes "bleues"(pas sur du iveau des recettes, pourrait être violet) pour toutes les compétences de confection, ingrédients "bleus" et "violets" pour fabrication d'armes, cadeaux pour compagnons
-Chasse au trésor: récompenses: ingrédients "bleus" et "violets" pour confection d'artefacts, cadeaux pour compagnons, "coffres sécurisés" pouvant contenir différents objets (voir sous la compétence de récolte "Piratage" pour plus d'infos).
-Commerce illégal: récompenses: ingrédients "bleus" et "violets"pour Fabrication d'armure, Synthétissage et Cybernétique, cadeaux pour compagnons
Compétences de collecte (gathering skills)
Les compétences de collecte permettent d'exploiter des "points de ressource" disséminés sur les cartes, de démembrer des ennemis morts ou d'envoyer ses compagnons en mission afin de trouver des objets (mécanisme identique aux compétences de mission, rapporte des ingrédients "bleus" pour les compétences de confection associées). L'exploitation des points de ressources et des cadavres se font sur le terrain, soit par le joueur, soit par son compagnon actif.
Il y a 6 niveaux de ressources différents pour chaque type de ressource.
Les différentes compétences sont:
Archéologie
type de ressource: points de ressource "cristaux" (ça ressemble à un gros cristal ou à un caillou brillant)
récompenses: cristaux de couleurs et de puissance, fragments d'artefacts
utile pour: Fabrication d'artefact, Synthétissage.
Bioanalyse
type de ressource: points de ressource "végétaux" (des plantes, quoi), certains ennemis organiques morts.
récompenses: matériaux de base pour Biochimie
utile pour: Biochimie
Récupération
type de ressource: points de ressource "trucs qui trainent" (c'est assez varié, ça peut être un tas d'ordures ou une pile de tuyaux), certains ennemis droïds morts.
récompenses: matériaux de base pour Fabricant d'armes, Fabricant d'armures et Cybernétique.
utile pour: Fabricant d'armes, Fabricant d'armures, Cybernétique.
Piratage
type de ressource: points de ressource "électronique" (coffre-forts électroniques, ordinateurs, etc)
récompenses: "coffres sécurisés" qui peuvent contenir des crédits ou des objets divers, voir des recettes pour Cybernétique.
utile pour: être riche, Cybernétique.
Edit: et voilà la suite tant attendue...oupa.
Compétences de confection (crafting skills)
Les compétences de confection permettent de fabriquer des objets à partir des matériaux trouvés dans l'univers. Elles permettent également de démonter certains objets de même type que ceux fabriqués pour récupérer quelques composants. Par exemple, un Fabriquant d'arme pourra démonter n'importe quel fusil, mais jamais un casque. la fabrication d'un objet peut résulter en une "réussite exceptionnelle", qui peut soit améliorer l'objet produit, soit en produire plus.
Pour fabriquer un objet, il faut en posséder la recette. Ces recettes peuvent être obtenues de plusieurs façons.
1) En les achetant auprès du PNJ approprié.
2) En les lootant sur un ennemi
3) En utilisant la compétence de mission "Investigation"
4) En démontant d'autres objets, fabriqués ou lootés.
Edit 05/12/11:
Certaines compétences de missions et de récolte permettent de recevoir des recettes pour les compétences de confection:
Investigation donne des recettes variées pour TOUTES les compétences de confection.
Commerce illégal donne des recettes darmures modifiables pour confection d'armure et synthétissage.
Piratage donne des recettes pour cybernétique (par ex. pièces de vaisseau spatial, objets de main gauche).
Les différents emplacements disponible par avatar sont: tête, buste, mains, ceinture, jambes, pieds, poignets, oreilles, implant, main droite, main gauche, relique (3 emplacements). il existe des certifications d'armures lourdes, moyennes et légères.
Les différentes compétences sont:
Fabrication d'armure
Types d'objets fabriqués: pièces d'armures pour personnages utilisant Visée et Astuce comme attributs principaux.
Emplacements: torse, tête, mains, ceinture, jambes, bottes, poignets
Fabrication d'armes
Types d'objets fabriqués: Toutes armes n'étant pas des sabres-lasers, ainsi que leurs améliorations spécifiques.
Emplacements: main droite, main gauche
Fabrication d'artefacts
Types d'objets fabriqués: reliques, sabrolaser, améliorations pour sabrolaser, améliorations pour armes et armures, "gadgets de main gauche"
Emplacements: reliques, main gauche, main droite
Biochimie
Types d'objets fabriqués: stimulants et drogues, médicaments, implants
Emplacements:implant
Cybernétique
Types d'objets fabriqués: pièces d'armures pour droïds, oreillettes, améliorations pour armures, "gadgets de main gauche", grenades, pièces de vaisseau spatial.
Emplacements:torse, tête, mains, ceinture, jambes, bottes, poignets, oreilles, main gauche
Synthétissage
Types d'objets fabriqués: pièces d'armures pour personnages utilisant Vigeur et Volonté comme attributs principaux.
Emplacements: torse, tête, mains, ceinture, jambes, bottes, poignets
Mise à jour suite à la levée du NDA etaprès le week-end de BETA de fin novembre.
Je précise que ces informations proviennent de mes propres investigations en jeu et pas d'un site externe ou d'une traduction foireuse, ayant traduit moi-même les termes du jeu (auquel j'ai joué en anglais justement pour éviter ce genre de problèmes)
Les compétences de confection nécessitent des matériaux provenant des compétences de récolte et de mission suivantes:
Fabrication d'armure: récupération et commerce illégal.
Fabrication d'armes: récupération et investigation
Fabrication d'artefacts: archéologie et chasse au trésor.
Biochimie: Bioanalyse et diplomatie
Cybernétique: récupération et commerce illégal.
Synthétissage: Archéologie et commerce illégal
voualà voualà.
Et Commerce Illégal, pour avoir certaines drogues xD
Archéologie et Chasse au trésor, comme Artifice
En général : Investiguation (Enquêtes) et Piratage sont aussi des bonnes sources de revenus, dans le cadre d'un perso "récolteur"
Je suis d'accord avec toi, surtout pour piratage, qui semble plutôt faite pour donner des objets directement utilisables, des améliorations d'objet ou...des crédits.
non, diplomatie, même s'ils parlaient de tissus, je recevais les trucs bleus pour la bioch, alors qu'avec commerce illégal je recevais des tissus... erreur de trad, on verra à la release
En admettant de vouloir monter une compétence de craft d'armure de façon assez soutenue, à votre avis, est-il possible de se passer de "investigation" (qui permet d'obtenir des recettes supplémentaires) plutôt que commerce illégal ? En même temps, je sais bien que tout ça est susceptible de changer et qu'on manque de recul sur le haut niveau.
J'ai reçu ce week-end des recettes "violettes" de Synthétissage sur des missions de commerce illégal qui ont eu une réussite critique. Donc pour les recettes...ben vraiment pas assez de recul sur ce qui peut sortir de toutes les compétences en cas de réussite critique, d'autant plus que les recettes que j'ai reçues pouvaient être échangées (je les ai vendues sur le marché galactique).
En ce qui concerne les matériaux et ingrédients, la compétence de mission associée est la SEULE source des matériaux rares nécessaire aux recettes "bleues" et "violettes". Par contre, ces matériaux peuvent être échangés, et donc les marchés galactique (ou les collègues et alts) peuvent sans doute pallier au problème.
Bon à savoir, merci !
Hoplà, les nouveaux liens relationnels entre les crafts.
Enjoy !!
à noter que le piratage ne servirait plus à grand chose, à part faire max brouzouf...
Donc, ami qui n'aime pas le craft et compte prendre des compétences d'équipage pour ramasser pour les autres, pense à prendre Piratage pour te monter ton capital crédit :)
Oui avec la compétence piratage, on peut récupérer des crédits sur des objets (style computer) sur le sol (comme des ressources dans d'autres jeux).